Santiago Quintans

LOUD CITY

Loud City est un projet qui rassemble une centaine de guitaristes tout au long dʼune rue dʼune ville, pour une performance dʼenviron 20 minutes. On pourrait parler dʼune installation sonore à grande échelle, qui fait, littéralement, vibrer la ville, un événement où des guitaristes de tous niveaux rassemblés explorent lʼespace dʼune rue en la remplissant de son. Loud City réinvente lʼespace public en créant un espace sonore en mouvement propulsé par lʼinstrument musical le plus démocratique et révolutionnaire, la guitare électrique.

Les guitaristes de Loud City sont distribués en 5 groupes au long dʼune rue, avec un écart dʼenviron 50 mètres. Chaque groupe, avec ses musiciens placés en demi-cercle, diffuse du son dans multiples directions, utilisant les bâtiments environnants comme boîte de résonance. Grace au grand écart entre les groupes, ce dispositif produit des objets sonores mobiles, qui bougent autour des gens qui passent, les enveloppant.

Comme l’expérience de la pièce varie selon la position des passants, Loud City est conçue pour être joué plusieurs fois de suite (avec une pause de 10minutes), et à différents heures de la journée. (Par exemple, prévoir deux ou trois performances dʼenviron 45 min écartées dans la journée). Il est possible, lors dʼune performance nocturne, dʼajouter un jeu de lumières pour accompagner le mouvement sonore.

La musique de Loud City est écrite pour permettre de participer aux guitaristes de tous niveaux, y compris les amateurs : les partitions sont écrites en solfège et en tablature, et il sʼagit essentiellement de gestes écartés dans le temps. Il existent 5 parties différentes (1 pour chaque groupe), et les groupes sont cordonnés par un guitariste expérimenté qui suit un chronomètre. Lʼidée de cette pièce réside dans le pouvoir de collaboration entre individus : le grand nombre de guitaristes et la puissance de cet instrument « démocratique » créent une métaphore utopique qui évoque les possibilités de modification dʼun espace public à partir dʼune action dʼensemble.