Santiago Quintans

About

"Les projets de Santiago Quintans sont toujours imprégnés d’une créativité à la fois forte et élégante. Il a réussi a développer une identité musicale profondément cohérente, traitant le Jazz et la musique contemporaine avec une totale délicatesse." (Juan Seoane, poète et écrivain espagnol)

Évoluant aux confins de l’improvisation et de la musique expérimentale, Santiago Quintans explore les possibilités de la création moderne avec un oeil curieux et inquiet. Toujours fidèle à la guitare électrique (qu’il explore dans toutes se déclinaisons dans son projet soliste "ARK"), mais avec un regard aiguisé de compositeur, Santiago synthétise tradition et modernité dans des projets audacieux qui ne laissent pas de côté sensualité et énergie. Que ce soit dans un contexte Jazz, ou dans les commandes d’écriture qu’il réalise pour une variété d’ensembles de musique contemporaine et compagnies de danse, le travail de Santiago suggère une nouvelle expérience du sonore : la musique comme sculpture en mouvement, l’écoute comme geste tactile et l’espace sonore comme aire de jeux pour l’improvisation.

Né en Espagne en 1975, Santiago s’installe aux USA en 1995 où il étudie la guitare jazz et la composition à l’Université de Miami. Il démarre à cette époque une carrière internationale qui l’emmène à jouer aux côtés de Maria Schneider, Kenny Wheeler et Tony Malaby, entre autres. Intéressé par la musique électronique et contemporaine, il s’installe à Paris en 2004 et devient actif dans la scène musicale de l’hexagone créant des projets avec Stéphane Kerecki, Matthieu Donarier et Paul Rogers. Toujours curieux, il profite de son arrivée en France pour se perfectionner comme compositeur, maîtriser les outils du live électronique (Master 2 Musique à l’Université Paris 8), s’engager dans le monde de la recherche, où, en tant que spécialiste de la guitare électrique contemporaine, il publie des nombreux articles dans journaux/revues de musicologie (Appareil, Espacio Sonoro, Journal International de Musicologie). Son expérience d’interprète et créateur, sa connaissance approfondie et transversale de la création moderne et son talent pour la transmission, font de lui un conférencier très sollicité : souvent invité a faire des master class (Universités et conservatoires en Europe et Amérique du sud), il est, depuis 2015, professeur de Guitare Eléctrique et Improvisation au sein du département de Jazz du Conservatoire National de Musique et Danse de Paris (CNSMDP).